Le Choix de Jason


Société

La vie d’enfant de Jason Lefèvre s’est arrêtée le jour de ses deux ans quand, accidentellement, il a été brûlé au 3e degré dans son bain, au domicile familial à Saint-Pierre et Miquelon. Une fois sauvé, mais défiguré, il est tombé dans une longue errance médicale, ses parents assurant quasiment seuls les conséquences physiques et psychologiques du drame.
Aujourd’hui âgé de 18 ans, sa vie est toujours en danger et son intégration sociale compliquée. Ce documentaire relatera son histoire en le suivant pendant au moins deux ans entre deux continents, sur son laborieux chemin le menant vers une existence normale. Jason sera le fruit d’une prise en charge globale passant, entre autres, par la mise en place d’une chaîne de solidarité locale et le concours de deux sommités mondiales de la chirurgie réparatrice.(le professeur Laurent Lantieri et son élève Michaël Atlan de l’hôpital Henri-Mondor de Créteil)

La troisième vie de Jason nous révèlera (depuis sa naissance jusqu’à nos jours), la destinée émouvante d’un enfant martyre de Saint-Pierre.

Réalisation : Véronique Mériadec et Gérald Massé
Durée : 52mn