La course au village


Sport

Ils ont tous commencé lors de la course au village ! Hinault, Robic, Bobet ! Ils ont marqué l’histoire du cyclisme. Leurs exploits sont gravés dans nos mémoires.
Ils sont des centaines d’autres coureurs qui ont réalisé leurs rêves de gosses sans devenir des incontournables, sauf dans leur village… Ce sont des gloires locales issues de cet âge d’or du sport cycliste que la Bretagne rurale a connu dans les années 50 à 70. Ils sont emblématiques de la société bretonne de l’après-guerre.
Ces courses dans certains villages comme Callac, Plougasnou, ou ville comme Châteaulin, sont devenues des épreuves renommées appelées critériums. Ces critériums ont accentué l’image de la Bretagne, terre de cyclisme.
A travers des films amateurs, ce film retrouve les ambiances de ces années vélo. D’anciennes gloires locales, Bourlès, Ruffet, Picot, Pipelin, Groussard, Ignolin évoquent leur parcours: la découverte du premier vélo, l’émotion de la première victoire, leur notoriété montante au village, le poids de l’argent et les rivalités avec les stars qui venaient rivaliser sur leur terrain.

Réalisation : Hubert Budor avec la participation de Claude André
Genre : Documentaire
Durée : 52 mn
Année : 2005
Production : Aber Images, France 3 Ouest
Distribution : Aber Images
Diffusion : France 3 Ouest

Avec la participation de la Région Bretagne, la Cinémathèque de Bretagne,
le CNC